Newsletter du 07 Juillet 2022

Mesdames, Messieurs les adhérents,

Vous trouverez ci-dessous :

Le Compte rendu rapide de l'Assemblée Générale de l'exercice 2021 du 24/06/22
de l'Association Collectif pour les sinistres du séisme du 11/11/2019

Notre Assemblée Générale Ordinaire portant sur l'exercice 2021 s'est tenue au gymnase Pierre de Coubertin, 07400 LE TEIL le vendredi 24 juin 2022 à 18h.

Notre collectif est constitué au total de 890 adhérents, 556 ont réadhéré en 2021 et 315 ont réadhéré en 2022.

57 personnes étaient présentes lors de cette AG (dont 7 invités :Préfecture + la Comcom ARC+ la mairie du Teil + la Presse : Le Dauphine et La Tribune). A noter que les adhérents ne pouvant être présents ont pu voter par correspondance.

Suite à la lecture des différentes résolutions (Rapport Moral, Rapport d'activités 2021, Bilan financier 2021, Prévisionnel Budgétaire 2022 et Renouvellement de 50% des membres du conseil d'administration). L'ensemble des résolutions ont toutes été approuvées à une très grande majorité des votants.

Des questions ont pu être posées, lors de cette AG dont :

· Q : Augmentation du prix des matériaux, comment faut-il procéder auprès de l'assurance, si lors de la facture finale celle-ci est en augmentation par rapport au devis initial ?

R du Collectif : sur justification, dès que vous avez connaissance d'un devis nécessitant une actualisation, il faut demander à l'artisan de le justifier par écrit et envoyer à votre assureur le devis actualisé avec le justificatif.
En GT Assurances, la demande a été faite et France Assureurs a bien précisé que les assureurs étaient bien conscients de la situation et seraient bien veillant sur ce point si la justification est bien sûre fondée.

· Q : Jusqu'à quelle date avez-vous négocié le délai pour réaliser les travaux ?

R du Collectif : comme le collectif l'a rappelé lors de cette AG, le premier délai de 3ans a été accordé en février 2021, celui-ci expire en théorie le 11/11/2022. Mais en décembre 2021, suite aux résultats de l'enquête J+2ans, avec l'appui de la préfecture et France Assureurs, la CCR a accepté le principe d'un rapport du délai jusqu'à 4 ans au cas par cas pour faire les travaux. Les assurés doivent impérativement informer leur assureur des dates de réalisation de leurs travaux afin de bénéficier si nécessaire de ce rapport. Le collectif tient à disposition de ses adhérents une lettre type pour demander ce rapport.

· Q : Devenir du Quartier /rue Kléber

R de la ComCom ARC : Le projet de redynamisation du Teil dont celui du centre-ville fait partie sur Projet Partenarial d'Aménagement (PPA) qui réunit les partenaires des collectivités (ANRU, Anah, Etat, Département, Banque des Territoires... ). Nous avons reçu les premières réponses suite à nos demandes de financements, principalement pour les opérations situées dans le quartier prioritaire de la politique de la ville, le quartier du "Cœur de ville". Parmi les opérations financées par l'ANRU, la rue Kléber fera peau neuve. En effet, un maître d'œuvre a été recruté et débutera en mission le 7 juillet prochain lors d'une réunion de lancement. L'opération est pilotée par les services techniques du Teil. Le maître d'œuvre a pour mission de reprendre les surfaces et les réseaux.

De plus, M. Vennin (chargé de mission post-séisme à la préfecture d'Ardèche et pilote du GT Assurances) a souligné la posture constructive des membres du collectif, qui a permis :

· de travailler sereinement et de faire avancer la grande majorité des demandes sollicitées,

· d'obtenir des avancées significatives tout au long de ces 2ans et demi.

Le président Stéphane Lecaille a tenu à remercier vivement tous les adhérents 2022, notamment ceux dont le dossier est traité, qui ont souhaité réadhérer au collectif par solidarité et à tous les donateurs.

..................................................

Enquête à venir " 3 ans après le séisme - Où en sommes-nous ? "

L'enquête sera effectuée fin août 2022 pour caractériser la situation réelle actuelle 3 ans après le séisme. Cette enquête est TRES IMPORTANTE , et nous aurons besoin de la réponse de tous nos adhérents.

Nous comptons sur vous ! Merci par avance aux adhérents d'y répondre et d'en parler autour de vous afin de connaître la situation réelle.

. ..................................................

Fermeture estivale du secrétariat du Collectif et des permanences:

L'été arrive et les membres du collectif ont besoin d'un peu de repos, c'est pourquoi les permanences du collectif seront fermées du 1er au 21 Août 2022 - Réouverture le lundi 22 Août 2022

Les bénévoles du collectif pour les sinistrés du séisme du 11 novembre 2019

">